- Le Romantisme -


Bonjour,


C’est avec une pensée romanesque (sentimentale), que J’ai l’intention de te faire partager le caractère du romantisme. Ceci pourrait être le début d’un roman ou de son introduction.


Le romantisme dans sa belle définition correspond à un état amoureux, que l’on peut connaître dès son plus jeune âge. C’est un plaisir associé à la sensibilité, sans mystère et avec l’Amour de son prochain et de soi-même.


Dans la Vie, il y a des choses remarquables qui donne envie d’y croire. Par exemple, donner du lait maternel à son bébé est une satisfaction romantique pour le bébé et la maman. (En France les mamans donnent du lait en poudre à leur bébé !).


La simplicité et l’Amour, il n’en faut guère davantage pour être heureux. Ton moral sera bon et ce sera la joie dans ton cœur. Il n’en faut pas davantage pour être romantique. Le romantisme à été un ensemble des mouvements intellectuels et artistiques européens à partir de la fin du 18ème  siècle et firent prévaloir la sensibilité individuelle sur la raison.


Le romantisme nous évoque des instants de tranquillité, de calme et de douceur à travers les monts et les vallées, parsemés de fleurs, dès la matinée, plein de lumières et aussi sommes-nous assurément sur le petit parcours de notre destin.


J’aime flâner dans les ruelles des anciens quartiers de ma ville, le soir à la tombée de la nuit, les lampadaires éclairs les endroits sombres et qu’il fait bon vivre, surtout lors de la belle saison. Les spectacles de musiciens jouant pour nous, de la belle musique très romantique, c’est des frissons et enchantements garantis.


Mais alors, tu vois bien que cela n’est pas un rêve puisque cela a presque existé. Alors pourquoi ne ferions-nous pas un retour dans notre passé ? En fait il faut que la sagesse domine les cœurs sensibles pour rétablir à nouveau ce souvenir.  


Le romantisme n’aime pas la musique tapageuse (grand bruit), comme maintenant. Imagine-toi sur une balançoire en train d’écouter le chant des Enfants joyeux et innocents, loin des soucis, et contraintes de la Vie.


Pour commencer ta leçon de romantisme, même si tu n’as pas grand-chose chez toi, alors sort dehors et va te promener à travers la Nature. Admire cette admirable variété dans ton paysage. Laisse-toi bercer par le souffle léger du vent qui fait bruisser (murmure confus) les feuilles des feuillages et des arbres. Mets-toi à l’écoute de la Nature.


Dans la profondeur de tes soucis, il te faut des moments de Sérénité, car c’est bien de cette manière que tu évolueras dans ta Vie. Et lorsque tu atteindras la Sérénité, alors tu deviendras romantique, et tu feras rayonner un début de romantisme autour de toi.    


Dans la perspective d’une Vie chaleureuse et conciliable avec l’Amour, Je t’embrasse cordialement.

Papa


Précédent RETOUR Suivant